• Gare
  • Vallée malleloy
  • Pont

Notre commune

Malleloy (en patois: Malno) est situé dans la vallée de la Mauchère autrefois appelé aussi "gorge de Marbache" entre Custines et Faulx. Le village est à l'extrème sud ouest du canton de Nomeny.  Les habitants sont les Maniguets.

Les armes de Malleloy "D'azur au sautoir d'argent, cantonné de quatre besants d'or, l'écu orné d'une couronne de comte, et pour supports deux griffons au naturel." 
La fondation du village se situe vers le XIIIe siècle en se basant sur celle de Condé alors tutrice du village. Malleloy ne possède aucun monument primitif. Les vestiges se résument à la découverte d'une pièce de monnaie datant de Philippe II d'Espagne (1527-1598), fils de Charles Quint, retrouvée en 1948 rue de Nancy. Il s'agit d'un écu d'or frappé à Séville. Du côté de l'écu se trouvent, à gauche les lettres SD, et à droite le chiffre II. Et en 1879, lors d'un terrassement au sud du village, il a été découvert 3 tombes contenant des ossements humains ; ces tombes étaient recouvertes par des pierres larges et plates, placées de chaque côté formant un sommet triangulaire. Aucune inscription n'y figurait.

1369 : La première mention faite de Malleloy, on y apprend que Marie de France, Duchesse de Bar, engage Malleloy avec d'autres terres pour la rançon de son mari emprisonné à Metz ( source : Abbé Derule).
La seigneurie de Malleloy était possédée au XVIIe siècle par la famille de Georges Collignon qui était également seigneur de Champigneulles.
Le 19 mai 1724 par lettre patente émanant du Duc Léopold, la terre fut érigée en comté pour Edmond Collignon, conseiller d'état et chambellan du Duc Léopold.

 

Mallelloy, centre de la Meurthe-et-Moselle

Le magazine IGN n°82 cite la commune de Malleloy
comme le centre de la Meurthe-et-Moselle,
cliquez sur la carte ci-dessous
:


              
Informations pratiques
Adresse
Mairie de Commune de MALLELOY2 place de la Mairie54670 Commune de MALLELOY
Téléphone
03 83 24 14 85
Fax
09 85 82 14 02
Horaires d'ouverture
Le Lundi : de 13h30 à 19h00
Du Mardi au Vendredi : de 13h30 à 16h30
 
Retour haut